Appel CFDT de Météo France, du Cerema et de l’IGN pour le 18 septembre

Publié le

Les trois CFDT : Météo, Cerema et IGN s’inscrivent et appellent à participer à la journée de mobilisation du 18 septembre, refusant que travailleurs et travailleuses, demandeurs et demandeuses d’emploi, jeunes et retraité(e)s paient seuls le prix de la dette !

La situation économique est sérieuse, nous avons besoin d’un budget mais nous avons aussi besoin que les efforts soient mieux répartis. C’est ce qu’a dit au premier ministre la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, en insistant : « Il y a une grande colère dans le monde du travail (…), notamment du côté des agents de la fonction publique » (journal Le Monde daté du lundi 15 sept.).

C’est pourquoi nous appelons chacune et chacun à se mobiliser pour peser sur les orientations du budget.

À l’IGN : les atermoiements budgétaires dont les annonces de fusions d’agences et d’opérateurs ont des répercussions notables sur l’IGN (Contrat d’objectifs et de moyens différé, produits ou projets menacés pour manque de financements par exemple).

Au Cerema : les baisses de budget de fonctionnement et d’investissement, les multiples rapports de cet été sur les agences à fusionner/supprimer, la mise à disposition annoncée de centaines d’agents Cerema aux préfectures, un immobilier très dégradé, de fortes incertitudes sur le renouvellement des CDD qui deviennent la variable d’ajustement des effectifs sont autant de menaces pour les agents du Cerema et leurs missions.

À la Météo : il faudra surveiller les effectifs prévus dans le budget 2026 puisque les années avec des variations d’effectifs à + 25 ou + 23 semblent terminer (en 2025, il était prévu + 5 et finalement, nous avons eu 0).

Retrouvez le communiqué intersyndical avec des revendications plus générales.

Retrouvez ici la liste des 210 lieux de manifestations/rassemblements prévus.

L’intersyndicale Cfdt-Météo, Cfdt-Cerema et Cfdt-IGN

 

– – –

Une pétition toujours en ligne

Dans la foulée des annonces budgétaires du Premier ministre, le 15 juillet dernier, l’intersyndicale avait dégainé une pétition (lien ci-dessous) visant à afficher son opposition aux mesures envisagées, au premier rang desquelles figurent la suppression de deux jours fériés, de nouvelles coupes dans les services publics, une remise en cause du droit du travail ou encore une énième réforme de l’assurance chômage. À ce jour, cette pétition, lancée au cœur de l’été, a récolté plus de 388 000 signatures…

Je signe la pétition pour exiger l’abandon immédiat de ces mesures.

Relayez et signez la pétition

– – – – – – – –
D’après l’article initialement publié par Syndicalisme Hebdo
 – – – – – – – –

Pour mémoire : 

 – – – – – – – – – –