C’est le moment de peser sur les discussions qui se déroulent en ce moment avec le gouvernement (!)

Publié le

Dans le cadre de l’appel à la mobilisation du 2 octobre 2025, nous vous convions à regarder la vidéo ci-dessous.

Dans cette vidéo, Sébastien MARIANI, Secrétaire Général de la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement CFDT (FGTE-CFDT) appelle les travailleuses et travailleurs des transports (routier, ferroviaire, urbain, déchets, maritime, aérien, agents publics du ministère de l’écologie) à participer massivement à la journée de grève et de manifestations du 2 octobre.
L’objectif est de peser sur les discussions avec le gouvernement au moment de la présentation du discours de politique générale.
Les revendications portent sur :

  • la suspension de la réforme des retraites et le retrait du report à 64 ans,
  • l’abandon de la réforme de l’assurance chômage,
  • une meilleure protection sociale,
  • plus de justice fiscale,
  • l’arrêt des coupes budgétaires dans certains secteurs publics.

Il insiste sur le rôle essentiel des travailleurs des transports et sur la nécessité d’être très nombreux pour faire reculer le gouvernement.

(Le texte intégral sous la vidéo)

La vidéo de Sébastien Mariani (2m06)

– – –

Texte intégral paraphrasé :

Bonjour à toutes et à tous.

Le 2 octobre, une journée nationale de grève et de manifestations est organisée par l’intersyndicale. Il est essentiel que nous, salariés et agents des transports, soyons mobilisés en nombre pour faire entendre notre voix.

Nous avons été au cœur de la continuité du pays lors des grandes crises et des grands événements, mais nos revendications restent encore trop peu prises en compte. Or, c’est précisément maintenant, alors que le gouvernement s’apprête à présenter son discours de politique générale, que nous avons l’opportunité de peser sur ses choix.

Nos exigences sont claires : mettre un coup d’arrêt à la réforme injuste des retraites, retirer le projet de nouvelle réforme de l’assurance chômage qui fragilise les travailleurs, renforcer la protection sociale et assurer une fiscalité plus juste, où l’effort est équitablement réparti.

Le 2 octobre, que l’on soit du transport routier, ferroviaire, urbain, du secteur maritime ou aérien, des déchets ou encore de la fonction publique du ministère de l’écologie — où de lourdes coupes budgétaires sont annoncées — nous devons être ensemble, massivement, dans la rue.

C’est en unissant nos forces que nous pourrons contraindre le gouvernement à revoir ses projets et à respecter le rôle essentiel des travailleuses et travailleurs des transports.

Je vous remercie.

– – –

Pour mémoire : 

 – – – – – – – – – –