Encadrement supérieur de l’Etat : la CFDT rencontre la DIESE

Publié le

C’est après un premier échange informel relatif à la prorogation de l’expérimentation des « Prépas talents » qu’une rencontre bilatérale a été décidée entre la déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat, Isabelle Braun-Lemaire, et la CFDT Fonctions publiques. 
La rencontre a eu lieu le mercredi 16 avril, de 9h45 à 11h

Dès le début de la rencontre, la CFDT a souligné le besoin d’échanges réguliers mais aussi la nécessité de réunir la formation spécialisée (FS) « Encadrement supérieur » du CSFPE sans plus tarder après un an sans réunion. La DIESE (délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État) a convenu de l’intérêt de réunir cette instance qui permet de formaliser un certain nombre de thématiques et d’avoir des débats et points d’informations formalisés.

Sur diversité et « talents » : il faut faire la continuité entre les « prépas », les dispositifs d’accompagnement et les voies d’accès. Il conviendra aussi de se pencher sur une hyper concentration parisienne des prépas qui permettent d’intégrer les grandes écoles. Le travail sera à faire de manière globale, sur les Administrateurs de l’État mais aussi sur les écoles d’ingénieurs où le dispositif Talents se met en place.

Les points qui pourraient être abordés lors des prochaines réunions de la FS porteront sur les premiers éléments de bilan de l’expérimentation Talents, sur les lignes directrices de gestion interministérielles (dont la première version avait été soumise à un CSFPE), à des éléments statistiques sur les parcours de carrière à différentes étapes (début, milieu, fin). La CFDT a également souhaité qu’un temps d’échange soit accordé aux collègues en instance d’affectation, ce qui implique également un point de bilan sur le travail effectué par les DES (délégués à l’encadrement supérieur dans les ministères) en lien avec la DIESE.

Concernant le pilotage de la réforme de l’encadrement supérieur, du travail reste à faire :

  1. Sur la connaissance des effectifs. Les administrateurs de l’État sont 5 000 sur une population de 19 000. Un gros travail est encore à faire sur les données, anonymisées. Pour ce faire, la DIESE entend prendre appui sur l’outil VINCI. 
  2. Sur les parcours et le suivi des effectifs : des progrès sont encore à faire, notamment sur le suivi de celles et ceux qui sont à l’extérieur des périmètres ministériels. 
  3. Sur les comités Parcours et carrières : le travail d’accompagnement est apprécié, mais il est maintenant indispensable de formaliser l’utilisation des résultats, individuels et collectifs. Il en va de même sur les questions des conservation d’un certain nombre d’éléments d’évaluation. Des règles déontologiques de base doivent être formalisées. Pour la CFDT, il est indispensable d’avancer sur ces points dans le cadre du dialogue social, qui permet le partage des objectifs et la transparence indispensable à la confiance. 
  4. Une dynamique managériale doit permettre de passer des gestions et accompagnements individuels à la dimension collective. Là aussi, la CFDT partage la nécessité de parvenir à des règles déontologiques partagées pour l’ensemble des champs ministériels
  5. Pour les collègues en instance d’affectation : la CFDT se dit prête à entrer en concertation, voire en négociation, sur un cadre de gestion qui permettrait de définir aussi les règles de rémunération.

Deux points importants de la réforme de l’encadrement doivent trouver des débouchés dans les prochaines semaines ou mois :

  • L’application de la réforme aux corps techniques. Après des mois et des mois d’attente, il est urgent de faire aboutir les discussions ;
  • La formation continue des cadres supérieurs de l’Etat : les prochaines semaines permettront d’avoir de premiers échanges sur le rôle et la place de l’INSP, suite à la publication attendue d’un rapport d’inspections sur le sujet.

Enfin, la CFDT a également alerté sur l’arrivée prochaine de l’échéance des cinq années des premiers détachements sur emplois fonctionnels et sur les conditions de mise en œuvre d’accès au corps des AE au titre de l’article 5 du décret relatif aux AE. Les difficultés liées à la brièveté des durées de détachement risquent fort d’apparaître et il faut les anticiper pour les traiter, voire les corriger.

– – –

Autres documents sur le sujet encadrement supérieur de l’Etat :

– – – – – – – – –

A lire aussi dans le Monde :
Pour aller plus loin :

– – – – – – – –