Jour de carence : la polémique … suite

Jour de carence : la polémique … suite (11-09-20)

Après les courriers des organisations syndicales à la ministre de la Fonction Publique (voir notre article du 09-09-20) demandant la suspension du jour de carence dans la Fonction Publique, c’est le Conseil Scientifique Covid-19 qui réclame cette suspension, sans oublier les Directeurs Ressources Humaines de grandes collectivités qui sont sur la même longueur d’onde.

– – – – – – – – – – – –

Sous la plume de Bastien Scordia, Acteurs Publics publie un texte sur les préconisations du Conseil Scientifique Covid-19 : “Le Conseil scientifique Covid-19 réclame une nouvelle suspension du jour de carence“. Ce texte explique, entre autres que l’application actuelle du jour de carence engendre une différence de traitement des agents au sein de la fonction publique.

– – – – – – – – – – – –

De son côté, Localtis publie un texte intitulé : “Les DRH de grandes collectivités demandent la suspension du jour de carence “, dans lequel les DRH disent “de ne pas faire perdurer inutilement un dispositif inégalitaire et source d’effets de bord négatifs“. En effet, cela génère des “inégalités” mais aussi, parfois, des “stratégies de contournement” : pour ne pas perdre 1  jour de rémunération, des agents ” lorsqu’ils sont atteints avec des symptômes bénins ou s’ils sont asymptomatiques, ou lorsqu’ils sont cas ‘contact’, continuent de venir au travail au risque de mettre en danger leurs collègues“, affirme l’association.

– – – – – – – – – – – –

La ministre répondra très rapidement aux organisations syndicales “pour clarifier les choses”, indique-t-on au ministère. Le tout dans l’objectif “d’assurer une protection aux agents et d’être à l’écoute des autorités sanitaires”

– – – – – – – – – – – – –