Jour de carence : la polémique … suite

Jour de carence : la polémique … suite (11-09-20)

Après les courriers des organisations syndicales à la ministre de la Fonction Publique (voir notre article du 09-09-20) demandant la suspension du jour de carence dans la Fonction Publique, c’est le Conseil Scientifique Covid-19 qui réclame cette suspension, sans oublier les Directeurs Ressources Humaines de grandes collectivités qui sont sur la même longueur d’onde.

– – – – – – – – – – – –

Sous la plume de Bastien Scordia, Acteurs Publics publie un texte sur les préconisations du Conseil Scientifique Covid-19 : « Le Conseil scientifique Covid-19 réclame une nouvelle suspension du jour de carence« . Ce texte explique, entre autres que l’application actuelle du jour de carence engendre une différence de traitement des agents au sein de la fonction publique.

– – – – – – – – – – – –

De son côté, Localtis publie un texte intitulé : « Les DRH de grandes collectivités demandent la suspension du jour de carence « , dans lequel les DRH disent « de ne pas faire perdurer inutilement un dispositif inégalitaire et source d’effets de bord négatifs« . En effet, cela génère des « inégalités » mais aussi, parfois, des « stratégies de contournement » : pour ne pas perdre 1  jour de rémunération, des agents  » lorsqu’ils sont atteints avec des symptômes bénins ou s’ils sont asymptomatiques, ou lorsqu’ils sont cas ‘contact’, continuent de venir au travail au risque de mettre en danger leurs collègues« , affirme l’association.

– – – – – – – – – – – –

La ministre répondra très rapidement aux organisations syndicales “pour clarifier les choses”, indique-t-on au ministère. Le tout dans l’objectif “d’assurer une protection aux agents et d’être à l’écoute des autorités sanitaires”

– – – – – – – – – – – – –