L’indice Insee induit une revalorisation des retraites de +5,3% en janvier 2024

Publié le

L’indice des prix publié par l’Insee le 15 novembre nous permet d’affirmer que la revalorisation des retraites de base sera de + 5,3 % en janvier 2024. Conformément au mode de calcul prévu par la loi dans le Code de la sécurité sociale, et appliqué chaque année.

La règle inscrite dans le Code de la sécurité sociale s’applique à toutes les retraites de base, régimes des fonctionnaires compris. Selon le texte officiel, la revalorisation annuelle repose sur la moyenne des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels par l’Insee. Ce taux est celui publié l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation, donc celui publié le 15 novembre 2023 pour l’augmentation du 1er janvier 2024. La loi prévoit que si les prix baissent, les pensions seront maintenues.

Attention, l’indice de référence est celui dit en moyenne annuelle : on compare les 12 derniers mois aux 12 mois précédents, donc sur deux ans. Et non le mois en question au même mois un an auparavant dit en glissement annuel.

Certains vont croire au coup de pouce du gouvernement car ils vont comparer avec l’indice en glissement annuel, le seul médiatisé par l’Insee chaque mois.

L’an dernier, l’indice en moyenne annuelle connu en novembre 2022 et servant de référence était de 4,8 % alors que l’indice en glissement annuel était de 6,3 %. Les retraites ont été revalorisées de 0,8 % en janvier 2023 car elles l’avaient déjà été par avance de 4 % en juillet 2022.

Cette année c’est l’inverse, la moyenne annuelle est plus élevée que le glissement annuel, soit 5,3 % en moyenne annuelle contre 3,9 % en glissement annuel ce mois-ci. Si en 2022 la moyenne annuelle était inférieure de 1,5 % au glissement annuel, cette année, la moyenne annuelle est supérieure de 1,4 %.

Comme dit plus haut, il manquait une seule donnée pour avoir le calcul exact pour cette année. Il s’agit de l’indice de consommation du mois d’octobre 2023 qui a été publié le 15 novembre 2023. Avec cet indice, le taux de la revalorisation est donc estimé à 5.26 % et arrondi à 5.3 %. On comprend de ce fait que cette revalorisation n’est autre que le résultat d’un calcul appliqué selon une formule qui existait bien longtemps.

Bien que ce taux n’ait pas encore été confirmé par le gouvernement, Claude Wagner, militant de la CFDT retraités, estime que « ce n’est pas le gouvernement qui décide puisque c’est écrit dans le Code de la Sécurité sociale ». Pour lui, toute dérogation exceptionnelle de cette loi doit passer par le Parlement. « Il faut que ce changement soit prévu dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale », soutient-il.


@ maybeiii/123RF

 – – – – – – – –
l’article initialement publié par la CFDT Retraités
 – – – – – – – –