Manifeste : « La protection sociale que nous voulons : un modèle de progrès social »
Publié le
Pour célébrer les 80 ans de la création de la Sécurité sociale, dans le contexte de la dégradation des comptes sociaux et compte tenu des annonces gouvernementales sur l’agenda de la protection sociale à la rentrée, la CFDT publie un manifeste intitulé : « La protection sociale que nous voulons : un modèle de progrès social ».
En se plaçant résolument sur le terrain des valeurs, la CFDT fait le choix de défendre la Sécurité sociale, non pas de façon conservatrice, mais plutôt en réaffirmant ses principes et en redéfinissant parfois les modalités de son développement. Se distinguant des débats d’experts ou des controverses de polémistes, la CFDT se mobilise pour redonner du sens au débat public, en analysant les questions sociales sous un angle large et en proposant une vision synthétique de leurs évolutions. Ce manifeste rappelle, et parfois actualise, les fondamentaux de la CFDT sur la protection sociale, en complément de ses revendicatifs pour chacune des branches de la Sécurité sociale.
Dans la bonne compréhension des enjeux par chacune et par chacun, il se joue quelque chose de décisif pour l’adhésion de toutes et tous à la République sociale dont la Sécurité sociale est l’un des piliers.
Vous pouvez télécharger le manifeste en cliquant sur l’image ci-dessous :
![]() |
– – –
Pour mémoire :
Nos articles sur le sujet :
- 10-02-22 : La Grande Sécurité Sociale : la grande fausse bonne idée
- 23-02-24 : La protection sociale en France et en Europe
- 07-06-24 : La protection sociale en Europe (Infographie)
- 28-02-25 : Sans ambition, le budget de la Sécurité Sociale repousse les difficultés à plus tard
- 19-06-25 : Commission des comptes de la Sécurité sociale – CFDT appelle à des efforts équitablement partagés
- 19-06-25 : Sécurité sociale : un déficit à maîtriser et des choix à faire
- 23-07-25 : “Notre Sécurité sociale a besoin d’un nouvel élan”
– – – – – – – –