Salarial 2021 : nouvelles grilles salariales envisagées pour la catégorie C

Salarial 2021 (06-07-21) : nouvelles grilles salariales envisagées pour la catégorie C

Dans le cadre de“la Conférence sur les Perspectives Salariales” 2022, nous avons vu (cf article du 07-07-21) que les principales mesures concernent les agents de catégorie C des 3 versants de la Fonction Publique, avec une revalorisation de certains indices et une accélération de carrière.

Dans nos ministères (MTE-MCTRCT-MM) les corps concernés par ces mesures sont : Adjoints administratifs, Adjoints techniques, Dessinateurs, Experts Techniques des Services Techniques, Syndics des Gens de Mer, Personnels d’exploitation.

Le gouvernement s’est fixé 2 objectifs : “dynamiser l’évolution salariale de début de carrière” pour les catégories C et “accélérer le déroulé de carrière pour garantir une progression constante”.

  • Les indices minimum de traitement des grades C1 et C2 vont être relevés.
  • La durée totale de ceux-ci va également être réduite, à dix-neuf ans pour le grade C1 et à vingt ans pour le grade C2.
  • Les grilles seront revues à 11 échelons pour le grade C1 (actuellement 12) et à 12 échelons pour le grade C2 (sans changement).
  • Dans les deux cas, l’indice le plus haut actuel (sommital) est conservé.
  • Pour les deux grades C1 et C2, les 6 premiers échelons seront réduit à une durée d’1 an (actuellement 2)
  • Il est également prévu, dès 2022, l’attribution “exceptionnelle” d’une bonification d’ancienneté d’un an à tous les agents relevant de la catégorie C.

Le tableau fourni par l’administration, ci-dessous, montre les nouveaux indices pour les grades C1 et C2, ainsi que les gains d’indices par échelon et les durées par échelon.

IB = indice brut
IM = indice majoré

En terme de grille de salaires pour les catégories C, l’évolution ci-dessous :

– – – – – – – –