Urgence sanitaire : des mesures de justice sont indispensables

Urgence sanitaire : des mesures de justice sont indispensables (UFFA-CFDT – 20-03-20)

Communiqué de presse n° 7 du 20 mars 2020 de la CFDT Fonctions Publiques (UFFA-CFDT)

Le projet de loi d’urgence sanitaire discuté hier au Sénat et aujourd’hui à l’Assemblée nationale, prévoit plusieurs dispositions exceptionnelles pour enrayer la propagation du Covid-19.

Si le déploiement de tout un arsenal permettant de lutter efficacement contre le virus est nécessaire, il n’est toutefois pas envisageable, comme le propose le projet de loi, de déroger aux règles du temps de travail et de prise de jours de congés par simple décision unilatérale de l’employeur sans tenir compte de la situation des agents ni informer leurs représentants.

De plus, alors que tous les agents publics sont particulièrement mobilisés, notamment dans les services de soins, de secours et d’aides aux personnes, le Gouvernement prendrait une décision incompréhensible en maintenant à leur encontre le jour de carence en cas de maladie Covid-19 déclarée.

La CFDT Fonctions publiques appelle instamment le Gouvernement à intégrer cette disposition de justice et de reconnaissance dans ce projet de loi, soit en supprimant l’application du jour de carence, soit en intégrant le Covid-19 à la liste des maladies professionnelles.

 – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Lire aussi l’article d’Acteurs Publics ” Bras de fer autour du jour de carence pour les agents publics malades du coronavirus ” par Bastien Scordia.