Les ESSENTIELLES d’Août 2025
Publié le
.
ÉDITO …
Dialogue social en panne, colère qui monte : cap sur le 18 septembre !
Bonjour à toutes et tous,
Août a été brûlant… et septembre risque d’être bien perturbé, entre orages annoncés pour le 8, le 10 et le 18 septembre et une rentrée chargée. Vous trouverez dans ce numéro quelques prévisions … sociales, à défaut de météorologiques !
Après la rencontre avec le ministre des Transports, on entrevoit (enfin !) quelques signes de l’amorce du début du commencement des premiers pas de prise en compte de nos revendications, en particulier pour les agents des DIR. Il était temps…
Dans ces temps de disette, il est normal de commencer par les plus nécessiteux : les Ingénieurs de l’État se voient gratifier d’un nouvel échelonnement indiciaire : 3 grades de 30 échelons chacun, avec des montées tous les 18 mois. Ouah ! une carrière bien balisée ! Tant mieux pour eux… mais nous sommes friands du même tarif pour les autres corps et catégories. Les trois derniers ministres de la Fonction publique avaient promis de revoir les grilles indiciaires, mais ils ont été débarqués avant même d’avoir entamé un vrai dialogue social, quand il savent encore ce que cela veut dire !
Les Chercheurs (Chargés et directeurs de recherche) ont fini par trouver … un nouveau régime indemnitaire ! Pas de bol, il ressemble furieusement au RIFSEEP ! En prime, si l’on ose dire, ils perdent la prime de recherche !
Dans ce numéro, vous trouverez aussi de :
– la loi Duplomb, qui en a pris un coup dans l’aile (Ouai, ouai ! on sait, elle est facile, … mais nous on n’aime bien la facilité de temps en temps).
– la NBI pour la DDTM 62, et aussi les dispositifs indemnitaires de restructuration pour le Cerema et la DGAC.
– la volonté du gouvernement de rendre définitive la rupture conventionnelle dans la fonction publique, au prix de quelques durcissements aménagements des conditions d’accès.
– la généralisation de la messagerie instantanée « Tchap » à toutes les administrations dès le 1er septembre.
Nous revenons également sur les réactions syndicales au budget Bayrou : toutes les organisations appellent à une grande journée de mobilisation le 18 septembre 2025, avec grève et manifestations à l’appui.
Enfin, d’autres sujets forts : la protection sociale (80 ans de la Sécu !), un rapport sévère sur le handicap, le testing qui met en lumière les discriminations à l’embauche dans la Fonction publique, ou encore la réalité de la pauvreté en France. Il est aussi question de formation, de retraite, d’intelligence artificielle. Et à peine la rentrée scolaire faite, nous vous proposons les calendriers des vacances scolaires 2025-2026 et 2026-2027.
Bonne lecture des ESSENTIELLES n°109 ! ci-dessous …
Sommaire :
AU PÔLE MINISTÉRIEL ÉCOLOGIE …
STATUTS, SALAIRES ET INDEMNITAIRE …
DANS LA FONCTION PUBLIQUE…
SOCIÉTÉ, SOCIAL, HANDICAP, RETRAITE …
AUTRES LIENS D’AOÛT 2025 …
Attention : Tous les liens ci-dessous ouvrent une nouvelle fenêtre (ou onglet suivant votre configuration)
– – –
Les Essentielles d’AOÛT 2025 |
Petite séance de rattrapage avec les informations à retenir du mois
– – – |
AU PÔLE MINISTÉRIEL ÉCOLOGIE …
Ces dernières semaines, plusieurs accidents mortels ont touché les agents des directions interrégionales des routes (DIR). À la suite de ces drames, les organisations syndicales ont été reçues le 22 juillet par M. Tabarot, ministre chargé des Transports. Dans la foulée, celui-ci a adressé un courrier reconnaissant la dangerosité du métier exercé par les agents des DIR. La publication, le 18 août, d’un arrêté lançant une expérimentation de dispositifs lumineux pour mieux protéger les chantiers sous circulation peut ainsi être considérée comme une première réponse concrète aux interventions syndicales et aux échanges menés avec le ministre.
Nous avons mis en ligne de nouveaux résultats sur la mobilité cycle 2025, avec notamment les postes stratégiques. Le calendrier de cette mobilité a par ailleurs été mis à jour jusqu’à la fin de l’année.
La Commission ministérielle pour la formation professionnelle (CMFP) s’est réunie le 8 juillet. À l’ordre du jour : le bilan ministériel de la formation en 2024, la stratégie pluriannuelle 2025-2028, RenoirRH, le dispositif « Prépa Talents » du pôle ministériel, etc.
La liste des emplois d’ingénieur en chef des travaux publics de l’État (ICTPE) du 1er et 2e groupe au sein des services du ministère de la transition écologique a été mise à jour (22/08).
Alors que nombre d’agents travaillent dans les domaines de l’écologie, de la biodiversité ou encore de l’agriculture, la décision du Conseil constitutionnel de censurer l’une des dispositions les plus contestées de la loi Duplomb sur l’emploi de néonicotinoïdes a été vécue comme une victoire. La mobilisation (pétitions, tribunes, etc.) a incontestablement pesé dans la décision des « sages ». Nous aurions cependant souhaité qu’ils aillent plus loin, notamment sur les élevages intensifs ou les méga-bassines.
STATUTS, SALAIRES ET INDEMNITAIRE …
À compter du 1er décembre 2025, les ingénieurs de l’armement, des mines, des ponts, des eaux et forêts, de la statistique, de l’économie et de la donnée rejoindront le nouveau corps des ingénieurs de l’État, à l’instar de ce qui a été fait pour les administrateurs de l’État. Deux décrets ont entériné ce statut et ses échelonnements indiciaires. La grille des salaires au 01/12/25 de ce nouveau corps est disponible sur notre site UFETAM-CFDT.
Nous republions également les 41 grilles de salaires au 1er janvier 2024 (hélas !).
Par ailleurs, un décret et un arrêté parus au Journal officiel du 31 juillet fixent le nouveau régime indemnitaire des chercheurs et directeurs de recherche du développement durable, dans les établissements publics du ministère.
Pour les officiers de port adjoints, un arrêté du 25 juillet modifie les plafonds et montants minimaux annuels de l’IFSE (indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise).
Un autre arrêté du même jour précise la liste des emplois ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI) au titre de la politique de la ville pour certains personnels de la DDTM du Pas-de-Calais.
Au CEREMA, la relocalisation des services de Fontenay-sous-Bois vers Saint-Mandé ouvre droit aux dispositifs indemnitaires et d’accompagnement pour les agents. Même logique à la DGAC, où la fermeture des BTIV Sud-Ouest, Ouest et Est constitue une restructuration ouvrant droit à ces mêmes dispositifs.
Enfin, Anne Debar, DRH du pôle ministériel, a confirmé dans un courrier que l’indemnisation des jours ARTT non pris par les agents publics n’est pas exonérée d’impôts.
DANS LA FONCTION PUBLIQUE…
Trois nouveaux textes (un décret et deux arrêtés), publiés le 22 août au JO, renforcent la déconcentration de la gestion RH dans l’administration territoriale de l’État (ATE), les services déconcentrés et les DDI.
Alors que l’expérimentation de la rupture conventionnelle dans la fonction publique doit s’achever le 31 décembre 2025, un rapport d’évaluation confirme la volonté du gouvernement de rendre ce dispositif définitif, avec quelques adaptations quand même !.
Un décret du 25 juillet modifie les Livres I et II du Code général de la fonction publique (CGFP) et crée la partie réglementaire du Livre III consacré au recrutement.
Le Premier ministre a, le même jour, signé une circulaire généralisant l’usage de « Tchap », la messagerie instantanée sécurisée de l’État, à toutes les administrations et cabinets ministériels.
La DGAFP indique par ailleurs qu’après plusieurs années de hausse, le nombre d’apprentis recrutés dans la fonction publique recule en 2024.
Le programme de testing dans la fonction publique révèle encore des discriminations à l’embauche liées à l’âge et à l’origine.
L’intelligence artificielle fait aussi son entrée dans nos administrations : un rapport récent en détaille les enjeux et propose 15 mesures pour adapter le service public à l’ère de l’IA.
Enfin, rappelons la circulaire du 30 juin 2025 sur les mesures à prendre en cas de canicule, dans un été déjà marqué par deux fortes vagues de chaleur.
SOCIÉTÉ, SOCIAL, HANDICAP, RETRAITE ...
Dans la perspective d’un budget 2026 jugé « inacceptable », les syndicats publiaient le 9 août un communiqué appelant à la mobilisation et rappelant que « les travailleurs et les travailleuses ne se laisseront pas faire ! ». Une pétition a déjà recueilli 300 000 signatures à cette date.
Après la conférence de François Bayrou du 25 août, l’ensemble des syndicats s’est réuni au siège de la CFDT à Paris le 29 août. Un nouveau communiqué a été diffusé, appelant notamment à « une journée de mobilisation sur tout le territoire le 18 septembre 2025, y compris par la grève et la manifestation ».
Dans le même temps, l’INSEE annonce que 15,4 % de la population française – soit 9,8 millions de personnes – vivait sous le seuil de pauvreté en 2023, alors même que le gouvernement Bayrou exige de nouveaux sacrifices.
À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, et dans un contexte de dégradation des comptes sociaux, la CFDT publie un manifeste intitulé : « La protection sociale que nous voulons : un modèle de progrès social ».
Vingt ans après la loi de 2005 sur les droits des personnes handicapées, un rapport parlementaire dresse un constat sévère : ambitions en berne, résultats mitigés, promesses non tenues.
En 2023, la France comptait 17,2 millions de retraités de droit direct, dont environ 3,8 millions issus de la fonction publique. Un quart de l’ensemble ! La DREES rappelle dans un rapport les évolutions des montants de pension, l’âge de départ en recul, les inégalités persistantes entre femmes et hommes, ainsi que les enjeux liés aux pensions de réversion.
AUTRES LIENS D’AOÛT 2025 …
Facilités horaires à la rentrée scolaire 2025-2026 (mise à jour du 21-08-25)
Vacances scolaires 2025-2026 et 2026-2027 (Métropole et Outre-Mer)
Déchiffrage[s] : chiffres-clés français, européens, grands pays du monde (maj 15-07)
Autoroutes SANEF : un sondage CFDT pour la négociation du régime frais de santé
– – – – – – – –
Les Essentielles n°109 – 2025-08
– – –
Pour ceux qui auraient manqué l’épisode précédent, c’est ici : les Essentielles de juillet 2025
– – – – – – – – – –