Tirer les leçons de la crise sanitaire : le rapport complet de la consultation nationale (17-09-20)

Communication de Emilie Piette, la secrétaire générale du MTE-MCTRCT-Mer, relative au retour d’expérience (RETEX) pour tirer les leçons de la crise sanitaire (17-09-20)

– – – – – – – – – – – – –

Message de la SG :

Bonjour à tous,

La démarche de retour d’expérience pour tirer les leçons de la crise sanitaire progresse. Alors que les phases de partage en séminaires de rentrée se poursuivent, je tenais à vous remercier très sincèrement pour la qualité de votre participation à la consultation nationale qui s’est tenue du 26 juin au 24 juillet 2020.

Vous avez été nombreux, près d’un agent sur trois (16 652 participants), à enrichir la réflexion grâce à vos 2 096 propositions et 324 252 votes. Un bel engagement qui nous a permis de dégager 410 propositions plébiscitées par vos soins, lesquelles ont fait émerger 11 idées principales qui représentent une des bases de notre travail actuel. Votre investissement contribue nettement à alimenter les réflexion sur le sens et la vision à 5 ans que nous voulons donner au pôle ministériel.

Vous trouverez en pièces jointes le rapport complet de la consultation ainsi que la synthèse de ce rapport.

Nous travaillons désormais à transformer les idées en premières actions concrètes. A l’issue, une nouvelle feuille de route pour notre pôle ministériel sera portée à votre connaissance fin septembre début octobre.

Pour tout savoir sur la démarche « Tirer les leçons de la crise sanitaire », n’hésitez pas à vous rendre sur l’article dédié sur le portail intranet http://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/tirer-les-lecons-de-la-crise-sanitaire-retour-d-a18120.html ou depuis l’extranet http://extranet.portail.developpement-durable.gouv.fr/tirer-les-lecons-de-la-crise-sanitaire-retour-d-a18120.html

Emilie PIETTE,
Secrétaire générale MTE-MCTRCT-Mer

– – – – – – – – – – – – –

Pour mémoire : objectifs et méthode du retex

La crise sanitaire que nous avons vécue a été exceptionnelle. Elle nous a conduits à exercer nos missions d’une façon profondément différente, voire à exercer de nouvelles missions en période de confinement, et nous invite désormais à envisager de nouvelles méthodes de travail. C’est pourquoi le secrétariat général a lancé, au mois de juin, la démarche « Tirons les leçons de la crise sanitaire ».

Les objectifs de ce retour d’expérience :

• partager nos expériences de la gestion de crise et du déconfinement, pour prendre la mesure de leur diversité, et tirer les leçons, positives comme négatives, de cette période d’exception ;
  • envisager un retour opérationnel sur le fonctionnement et l’organisation ;
  • contribuer à une vision commune pour le pôle ministériel et ses métiers.

L’ensemble des agents du pôle ministériel a été invité à s’exprimer :

• du 24 juin au 5 juillet, à chaud via un questionnaire « baromètre », sur leur ressenti et leurs pratiques pendant la crise ;
  • du 26 juin au 24 juillet, sur une plateforme de consultation et de vote autour de propositions librement formulées ;
  • à partir du 6 juillet, pour certains panels d’agents plus éloignés du numérique, via des interviews spécifiques.

Les objectifs de cette démarche ont fait l’objet d’une présentation et d’échanges avec les organisations syndicales le 9 juin dernier.

La démarche aboutira à une feuille de route pour le pôle ministériel.