Retraite : à quel âge les fonctionnaires pourront-ils effectivement partir à la retraite ?

Publié le

Comment sont concernés les fonctionnaires par le recul de l’âge légal de départ à la retraite et par l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation ?

La DGAFP (direction générale de l’administration et de la fonction publique), dans sa FAQ sur la réforme des retraites (02-02-23) vient de publier les détails sur les évolutions de ces deux mesures.

Dans le cas où la réforme venait à être adoptée, l’âge d’ouverture des droits à la retraite sera progressivement relevé, à raison de 3 mois par année, à compter du 1er septembre 2023, pour atteindre les 64 ans pour les fonctionnaires sédentaires (contre 62 ans actuellement). La première génération qui se verra appliquer cet âge de 64 ans sera celle née en 1968.

L’âge légal de départ à la retraite sera également relevé pour les fonctionnaires dits de « catégories actives », qui bénéficient actuellement d’un départ anticipé à la retraite à :

  • 57 ans pour les catégories actives (sapeurs-pompiers, égoutiers, infirmiers…)
  • 52 ans pour les superactifs (policiers, surveillants pénitentiaires…).

Cet âge légal sera donc également progressivement augmenté pour atteindre 59 ans pour les “actifs” à partir de la génération 1973 et 54 ans pour les “superactifs” à partir de la génération 1978.

Pour la durée de cotisation nécessaire pour partir à la retraite à taux plein, le calendrier de la « réforme Touraine », du nom de la ministre des Affaires sociales de François Hollande qui l’a mise en place en 2013, va être accéléré de 3 mois par an pour tous les fonctionnaires, jusqu’à atteindre 43 années, soit 172 trimestres. En 2030, la cible de 172 trimestres serait ainsi applicable

  • à partir de la génération 1965 pour les fonctionnaires sédentaires alors qu’elle devait initialement être atteinte à partir de la génération 1973 ;
  • à partir de la génération 1970 pour les fonctionnaires actifs (contre 1976 initialement) ;
  • à partir de la génération 1975 pour les “superactifs” (contre 1981 initialement).

La réforme se fera progressivement en fonction de l’année de naissance des agents concernés (Cf. tableaux ci-dessous).

1 – Fonctionnaires sédentaires :

2 – Fonctionnaires en catégorie active :

3 – Fonctionnaires en catégorie super-active :

4 – Militaires :

Télécharger la FAQ :

 

– – – – – – – –

Voir aussi nos articles sur la réforme des retraites :

– – – – – – – –