Faire du 11 février une mobilisation populaire et festive

Mobilisons-nous le samedi 11 février 2023

La journée de manifestations du 7 février a, sans surprise, confirmé le rejet par les travailleurs du projet injuste de réforme des retraites. Mais face à un gouvernement qui refuse toujours de prendre en considération cette énorme mobilisation du monde du travail, il est nécessaire de maintenir et même d’amplifier la pression alors que les jours de grève à répétition commencent à peser sur les budgets des salariés.

C’est pour cela que la CFDT a, dès la semaine dernière, demandé et obtenu de l’intersyndicale une nouvelle date d’action le samedi 11 février.

Alors que les débats en cours à l’Assemblée sont très tendus et pas aussi constructifs que nous l’espérions, manifester un samedi doit permettre une mobilisation plus large mais surtout populaire et festive !

Certains aimeraient nous voir « bordéliser le pays » afin de mieux pouvoir décrédibiliser ce mouvement d’une ampleur inédite. C’est pourquoi ce samedi doit, au contraire, être l’occasion pour toutes celles et tous ceux qui ne sont pas présents d’habitude (ou qui ne peuvent pas se le permettre en semaine) de venir exprimer pacifiquement leur opposition à la réforme voulue par le gouvernement en descendant dans la rue avec leurs enfants et leurs amis !

Par Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT

Voir aussi nos articles sur la réforme des retraites :