Grilles des Salaires au 01 septembre 2022

Publié le

 

Mise à jour du 8 septembre : ajout des grilles de salaires des Géomètres de l’IGN
Mise à jour du 2 septembre
: actualisation des grilles de salaires des OPA

Depuis le 1er janvier 2022, plusieurs changements ont affecté les diverses grilles indiciaires :

  • revalorisation au 1er mai 2022 du SMIC, touchant essentiellement les catégories C pour lesquelles le minimum de traitement est porté à l’indice majoré 352.
  • augmentation au 1er juillet 2022, de 3,5 % du point d’indice entrainant une augmentation générale des traitements dans la fonction publique.
  • modification au 1er septembre 2022 des grilles de la catégorie B (voir notre article)

Les grilles indiciaires proposées ci-dessous sont modifiées en conséquence. Elles sont toutes présentées au 1er septembre, même si pour certaines, les diverses mesures s’appliquent depuis le 1er mai ou le 1er juillet.

Au passage, vous noterez l’absurdité de la grille de catégorie C dont les 7 premiers échelons de C1 sont tous à l’indice 352 (minimum de traitement), et donc des agents de catégorie C qui gagneront  … 2 points au bout de … 9 ans, soit 7,44 euros !!!

La CFDT demande toujours une rénovation complète de ces grilles.

Note 1 : Pour les personnels dont la paye n’est pas calculée en fonction d’un indice comme certains contractuels, une augmentation de 3,5% aura bien lieu. Stanislas Guérini, le ministre de la Fonction Publique a déclaré : “Mon propos, en conférence salariale le 28 juin, en présence des employeurs des trois versants de la fonction publique, s’est voulu le plus clair possible : tous les contractuels bénéficieront d’une revalorisation de 3,5 % de leur rémunération principale, que celle-ci soit indicée ou non. je veillerai à ce que ces orientations soient bien mises en œuvre.”

Note 2 : Pour les OPA, les nouveaux taux ont été publiés le 01-09-22 et la régularisation de salaire interviendra en octobre ou en novembre avec effet rétroactif.

Note 3 : Les grilles de salaires fonctionnent également pour les agents de l’Agriculture (MASA) pour les corps équivalents (TSDD=TSMA, SACDD=SA, Adjoints Administratifs, Adjoints techniques, Attachés). Pour les IAE, une grille vous est proposée dans la liste ci-dessous.

Pour mémoire : Le “à payer” correspond à un salaire, basé sur des indices, prenant en compte la retenue Pension (11,10%) ainsi que les CSG (9,2%) & CRDS (0,5%) appliqués sur 98,25% du salaire brut.
Ne sont pas prises en compte les primes (IR, PFR, RIFSEEP, PSR, IAT, NBI, …), ni la RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique qui s’applique en partie sur les primes), ni l’Indemnité de Résidence (1% et 3%), ni l’indemnité compensatrice de la hausse de la CSG.
De plus, depuis le 01/01/2019, le prélèvement de l’impôt à la source (PAS) est effectif sur vos bulletins de paie, mais bien évidemment ne peut pas être intégré dans le “à payer” de nos grilles.

Malgré une grande attention lors de l’édition, des erreurs sont toujours possibles. Si vous en constatez, merci de les signaler au chef de projet internet : Contact Webmestre

Vous trouverez ci-dessous, en pièce jointe, un document PDF contenant l’ensemble des liens vers les grilles de salaires au 01/09/2022

– – – – – – –