Retraites : « Passer à autre chose n’est pas à l’ordre du jour », juge la future n°1 de la CFDT

Marylise Léon était l’invitée de LCI jeudi 4 mai. Interrogée sur l’annonce du départ de Laurent Berger à la tête de la CFDT le 21 juin, et sur le passage de relais prévu, elle est revenue sur les débuts de son engagement syndical à la fédération chimie énergie 2 ans après la catastrophe AZF.

Marylise Léon : le prochain visage de la CFDT

Elle a également évoqué l’invitation, par la première ministre, à renouer le dialogue, en précisant notamment les exigences de la CFDT en terme de méthode.

Concernant la hausse du SMIC, et le décrochage automatique de plusieurs branches professionnelles, elle a rappelé la revendication de la CFDT : conditionner les aides publiques aux entreprises à de réels engagements en matière d’emploi, de transition écologique etc.

Marylise Léon est aussi revenue sur la prochaine journée de mobilisation, le 6 juin. La 14ème journée d’action interviendra deux jours avant le débat à l’Assemblée d’une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites. « Le monde du travail est mobilisé. Parlementaires, ouvrez cette possibilité » que la réforme « ne soit pas adoptée« . Dans le cas d’un tel vote, « on entrerait dans une nouvelle phase dont je ne connais pas l’issue mais qui permettrait de répondre aux attentes des travailleurs« .

Des travailleurs qui sont toujours « en colère« , d’après la responsable syndicale. « Il y a beaucoup de colère par rapport à tout cet enchaînement de manifestations et à la surdité du gouvernement qui n’a pas souhaité nous recevoir ou écouter nos arguments. L’heure est plutôt à essayer de trouver des solutions et à l’apaisement« , exhorte Marylise Léon. Même si elle comprend la colère, elle « condamne sans ambiguïté les violences » qui ont émaillé les dernières mobilisations.

Dans le même temps, elle juge que les « casserolades » sont un moyen d’expression acceptable. « Il faut bien que la colère s’exprime« , justifie-t-elle. Un type de manifestation dénoncé depuis plusieurs jours par les membres du gouvernement parlant de « bruit de la rue« .

Emission à revoir ici

– – – – – – –

Voir aussi nos articles sur la réforme des retraites :