Projet de loi abrogation de la reforme des retraites, le 8 juin à l’Assemblée : la « majorité » présidentielle va tout faire pour empêcher le vote

Publié le

Le projet de loi proposé par le groupe « Liot » pour abroger la loi de réforme des retraites, qui sera débattu à l’Assemblée nationale le jeudi 8 juin, inquiète sérieusement la « majorité » présidentielle !

Les députés macronistes jugent la proposition de loi LIOT, au programme de la niche parlementaire (limitée dans le temps) du groupe le 8 juin, irrecevable pour des raisons budgétaires.

En fait les partisans du Président ne veulent pas prendre le risque d’un camouflet cinglant en acceptant d’aller jusqu’au vote de ce projet de loi.

Tout est bon pour empêcher le débat

Les 3 groupes de l’Assemblée qui soutiennent l’action du gouvernement, Renaissance, Horizons, MoDem, se sont déjà réunis 3 fois pour envisager des stratégies pour contrer le projet de loi « LIOT », pour la meilleure manière d’éviter une défaite symbolique.

  • parler longtemps pour les députés de la majorité
  • proposer une ribambelle d’amendements dans l’optique d’aller jusqu’au bout de la niche parlementaire sans que le vote ne puisse se tenir.
  • invoquer l’article 40 de la Constitution, qui ne considère « pas recevables » les propositions de loi et amendements susceptibles d’entraîner « une diminution des ressources publiques » ou « la création ou l’aggravation d’une charge publique ».

Après une dernière réunion le 16 mai, les 3 groupes ont acté une stratégie offensive contre un texte qu’ils rêvent même de ne pas voir inscrit à l’ordre du jour, et d’invoquer cet article 40 de la constitution.

Aurore Bergé, cheffe du groupe Renaissance, parle du « respect de nos institutions et de notre Constitution », quitte à contredire la présidente de l’Assemblée nationale, issue de ses rangs, Yaël Braun-Pivet qui a déjà dit que le projet de loi est recevable ! ou Emmanuel Macron, qui dans un entretien au journal l’Opinion, dit que se sera l’occasion pour les élus du camp présidentiel « de continuer à expliquer [leur] projet ».

Outre le bureau de l’Assemblée Nationale, présidé par Yaël Braun-Pivet, le règlement de l’institution (article 89 alinéa 4) donne droit au gouvernement et à tout député de soulever l’irrecevabilité pour raisons budgétaires d’une proposition de loi ou d’amendements. Le président de la commission des finances ou le rapporteur général [du budget] ou un membre du bureau de la commission devant alors trancher. Le président de la commission des finances est Eric Coquerel (La France Insoumise) et le deuxième est Jean-René Cazeneuve, macroniste. Chaud !

En résumé le débat sur ce projet de loi risque de ne pas avoir lieu, … entrainant alors un renforcement de la colère d’une majorité de français.

La CFDT reçu par la Première Ministre (16 mai 2023)

Laurent Berger secrétaire général de la CFDT a déclaré : « Inacceptable ».  « Les manœuvres qui consisteraient à ce que la proposition de loi ne soit pas examinée seraient encore un coin supplémentaire dans un sentiment de mépris pour nous », a-t-il jugé, à la sortie de son entretien avec Elisabeth Borne hier 16 mai. Il a d’ailleurs fait part à la première ministre du « ressentiment » des salariés « alimenté par la colère » après la crise sur les retraites.

Egalement au programme de sa rencontre avec la première ministre, les nombreuses propositions sur le travail contenues dans un cahier de huit pages. La CFDT ne « se contentera pas de mesurettes », a-t-il martelé.

Interpelez vos député(e)s facilement !

L’intersyndicale interprofessionnelle à lancer une plateforme permettant à chaque citoyen d’envoyer très facilement un mail ou un tweet à son député ou sa députée, lui demandant de voter pour l’abrogation de la reforme des retraites.

Nous devons être très nombreux pour dire à nos parlementaires de voter le projet de loi « RIOT » débattu le 8 juin à l’Assemblée Nationale. Vous pouvez interpeller facilement votre député(e), sur ce projet de loi, en lui envoyant un texte déjà préparé (mais restant éditable) par mail, Twitter, WhatApps, Télégram, Facebook, Linkedin, en cliquant ICI (choisissez votre code postal, et en 3 ou 4 clics et moins d’une minute, c’est fait !)

– – –

Ambiance de la période :

69% des Français estiment que la réélection d’Emmanuel Macron a été une mauvaise chose pour le pays

57% des Français ne jugent pas crédible la baisse des impôts pour les classes moyennes

71% des Français qui ont vu, écouté ou entendu parler de l’interview du Président de la République ne l’ont pas trouvé convaincant

68% des Français estiment que le qualificatif « méprisant » s’applique bien à Emmanuel Macron

62% (+2 points) des Français souhaitent que la mobilisation contre la réforme des retraites continue

34% des Français souhaitent que la mobilisation contre les retraites se durcisse

67% des Français sont favorable à la proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites

70% (+14 points) des Français attendent prioritairement de l’exécutif qu’il rassemble les Français avant de réformer le pays

Voir le sondage Elabe/BFMTV du 16 mai 2023

– – – – – – –

Voir aussi nos articles sur la réforme des retraites :

– – – – – – – –