Communiqué de l’intersyndicale MTECT-MTE-Mer pour mobilisation le 6 juin 2023

Ce 31 mai, l’intersyndicale MTECT-MTE-Mer appelle les personnels du pôle ministériel à une forte journée de grève et de manifestation, le mardi 6 juin 2023.

Ensemble pour obtenir le retrait
et pour la justice sociale !

L’intersyndicale continue à travailler ensemble pour plus de justice sociale : elle s’exprime d’une même voix face à la Première ministre. Si elle rejette cette réforme des retraites injuste et brutale, l’enjeu du pouvoir d’achat est central. L’intersyndicale revendique également la nécessaire augmentation des salaires, des retraites et pensions, des minimas sociaux et des bourses d’études.

Derrière le succès des manifestations du 1er mai, les formes de mobilisation ont évolué :

• A chaque déplacement du Président de la République ou d’un ministre sur le territoire français et parfois au-delà, des concerts de casseroles sont organisées par les militants syndicaux et associatifs locaux. Si vous souhaitez vous associer à ces casserolades, n’hésitez pas à suivre les médias locaux et à vous rapprocher de nos structures, ou rester en veille sur les réseaux sociaux qui tiennent à jour quotidiennement une carte des rassemblements.
  • L’intersyndicale soutient la proposition de loi supprimant l’âge légal et l’allongement de la durée de cotisation. Le 8 juin, l’Assemblée nationale pourra, pour la première fois, se prononcer par un vote portant sur la réforme des retraites. L’intersyndicale appelle solennellement les député.es à la responsabilité en votant favorablement ce texte. Ils respecteront ainsi la volonté de la population massivement exprimée depuis janvier.

Chacun.e peut interpeller de son côté son ou sa député.e. L’intersyndicale a mis en ligne une plateforme pour interpeller sa ou son député-e : https://jusquauretrait.fr

Le 6 juin est la prochaine grande journée de grève et de manifestations.

L’intersyndicale, toujours massivement soutenue par les travailleurs-euses, la jeunesse et une très large majorité de la population, réaffirme son rejet de ce recul social et appelle le 6 juin, à une journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire.

A deux jours de la discussion parlementaire supprimant l’âge légal et l’allongement de la durée de cotisation, une journée réussie permettra de mettre les député.es devant leur responsabilité.

Notre premier combat est le retrait de la réforme des retraites.
Pour le retrait, on continue !
Toutes et tous mobilisé.es le 6 juin !

– – – – – – –

Voir aussi nos articles sur la réforme des retraites :